manger-sain
admin Posted on 8h16

Le régime keto (cétogène) permet-il vraiment de maigrir ?

Le régime cétogène a fait son apparition depuis plusieurs années. En effet, il était utilisé pour soigner certaines pathologies telles que l’épilepsie. Aujourd’hui, il est utilisé dans le cadre d’un programme de perte de poids. Mais est-il efficace ?

Découvrez dans cet article les caractéristiques et les bienfaits du régime cétogène.

Le régime cétogène : que faut-il retenir ?

Le régime cétogène est celui qui contient une quantité non négligeable de lipides. Il permet de traiter de nombreuses maladies qui nuisent à la santé humaine. Il est également utilisé pour perdre du poids.

Rappelons que le régime cétogène est conçu pour réduire ou éliminer la consommation de glucides au profit des lipides, ce qui entraine un état de cétose. Par ailleurs, l’adoption de ce régime entraine une perte de poids considérable. Il est également très apprécié à cause des nombreux bienfaits qui découlent de son utilisation.

Quelles sont les principales caractéristiques du régime cétogène ?

Pour identifier le régime cétogène, il suffit de se fier aux caractéristiques suivantes :

  • Une réduction importante des apports en glucides
  • Une importante consommation de lipides
  • Un apport constant en protéines
  • Apparition de symptômes très désagréable au début du régime
  • Une perte de poids de manière accélérée
  • Regain d’énergie.

Comment marche le régime cétogène ?

Comme nous l’avons mentionné plus haut, l’adoption du régime cétogène entraine une perte de poids. Pour que ce régime soit efficace, il est important de suivre les recommandations suivantes :

Consommer 50 g de glucides par jour. Cette quantité représente 5 % des calories totales que vous devrez consommer au cours de la journée. Il faut rappeler qu’un régime alimentaire normal fourni environ 45 % ou 65 % de calories sous la forme de glucides

  • consommer 75 % de lipides.
  • Consommer 20 % de protéines.

Il faut retenir que le régime alimentaire cétogène est conçu pour modifier toutes nos habitudes alimentaires.

Comment le régime cétogène entraine-t-il une perte de poids ?

L’adoption du régime cétogène prive votre organisme de sa quantité habituelle de glucides. Ceux-ci sont remplacés par des lipides. Par ailleurs, les glucides sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Pour cette raison, il puise dans ses réserves que l’on retrouve au niveau des muscles et du foie. Cela permet de combler le manque occasionné par le régime cétogène.

L’utilisation des réserves de glucides entraine également une perte d’eau. Celle-ci est responsable de la perte de poids observé dans le début du processus.