Comment choisir les probiotiques en cas de constipation récurrente ?
Sur la liste des petits soucis de santé susceptibles d’affecter grandement notre vie quotidienne, les problèmes de constipation récurrente se placent en première ligne. Or, si de nombreuses personnes sont aujourd’hui touchées par ces troubles, rares sont celles qui en connaissent l’origine. Il se trouve que l’équilibre de notre flore intestinale est fragile. Avec l’âge, il se perturbe davantage. Cela engendre diverses conséquences désagréables, à commencer par la constipation. La solution ? Choisir les probiotiques, une idée judicieuse pour contrecarrer ce phénomène. A condition de les sélectionner correctement !
Choisir les probiotiques : un cocktail de principes actifs pour lutter efficacement contre la constipation
Choisir les probiotiques en cas de constipation récurrente, ce n’est pas choisir n’importe quels probiotiques. Les traitements les plus efficaces se fondent souvent sur des cocktails de principes actifs pensés pour agir en synergie.
Ils associent le plus souvent :
- Un prébiotique comme les fibres d’acacia : il aura pour fonction de favoriser la croissance des bactéries bénéfiques issues des probiotiques et de booster leur activité ;
- Des bifidobactériums divers : ils visent à agir sur les douleurs et les ballonnements, et contribuent à mieux réguler le transit. En cas de constipation, la souche BL03 est déterminante ;
- Des lactobacillus : ils redoublent les effets des bifidobactériums, notamment la souche HP59 ;
- Le lactococcus CBT SL6, également très utile pour lutter contre les troubles qui nous occupent.
De nos jours, les laboratoires spécialisés tels que Novalturel sont capables de produire des probiotiques constipation extrêmement efficaces.
Sous quelle forme privilégier la prise de probiotiques ?
En effet, les véritables experts savent qu’il ne suffit pas de produire le cocktail parfait pour garantir une action optimale sur l’organisme. Pour mettre fin aux problèmes de constipation récurrente, les principes actifs doivent aussi s’ingérer sous une forme particulière.
Dans un souci d’efficacité, on préférera donc choisir les probiotiques microencapsulés aux probiotiques lyophilisés. Certaines gélules bénéficient de 5 microencapsulations, chaque couche jouant son propre rôle pour permettre une libération optimale des éléments dans l’intestin :
- La couche extérieure résiste à l’eau et à l’oxygène ;
- La deuxième résiste aux enzymes et aux acides ;
- Vient ensuite une ultime couche de protection, la couche moléculaire entérique ;
- Une couche de nutrition vise à alimenter les probiotiques durant leur conservation et leur voyage dans l’organisme ;
- La dernière couche se compose des probiotiques eux-mêmes.
Pour améliorer votre confort digestif de manière durable, une telle technologie d’encapsulation est donc à privilégier.
Effets des probiotiques et mode de consommation
On précisera que les traitements les plus efficaces peuvent être conservés jusqu’à 2 ans, sans mettre en péril la survie des probiotiques. Tout en garantissant une quantité de 10 milliards d’Unités Formant Colonie (UFC) par gélule.
Les gélules se conservent à l’abri de la chaleur et de la lumière. Sur le plan du traitement en lui-même, on préférera prendre contact avec un professionnel de santé pour déterminer un protocole adéquate. Le plus souvent, on retrouve cependant quelques principes de base :
- Une cure dure habituellement entre 1 et 3 mois ;
- Les gélules se consomment sur le rythme d’une gélule par jour, un quart d’heure avant le petit-déjeuner.
Au bout de quelques semaines, vous devriez constater les effets suivant :
- Une exaction simplifiée ;
- Une amélioration de votre humeur générale ;
- Une diminution importante de vos douleurs.
En un mot, choisir les probiotiques se révèle une excellente stratégie pour se sentir mieux en cas de mal-être corporel. Sans compter qu’il s’agit aussi d’une solution entièrement naturelle.