Quel traitement pour l’agoraphobie ?
Les troubles psychologiques sont divers et touchent tout type de personnes. L’agoraphobie est parmi ces pathologies qui sont capables de se développer à n’importe quel moment. Elle désigne une forme d’anxiété entraînant une peur excessive de certaines situations, en particulier d’ordre social. A terme, cette phobie affecte la vie personnelle du patient et sa santé mentale.
Heureusement, des traitements existent pour accompagner l’agoraphobe et l’aider à surmonter ses peines. Plus la maladie est diagnostiquée tôt, plus les soins sont efficaces.
L’agoraphobie, c’est quoi ?
L’agoraphobie se définit comme un trouble d’anxiété dont l’étude psychiatrique le présente comme la peur d’avoir peur. Cette phobie provoque une frayeur intense traduite généralement par la crainte de sortir de chez soi, de ne pas pouvoir s’échapper d’un endroit ou d’obtenir de l’aide. C’est pourquoi les agoraphobes sont connus principalement comme étant des personnes qui évitent les foules, les nouveaux lieux à l’extérieur, les transports en commun et les situations peu familières.
Les symptômes de l’agoraphobe
A l’instar des crises de panique, le trouble psychologique de l’agoraphobie se manifeste par l’expression de sensations comme l’angoisse, la transpiration, le vertige et avoir le souffle coupé. D’autres symptômes sont aussi alarmants tels que :
- Sentir des douleurs thoraciques.
- Sentir des palpitations et des nausées.
- L’élévation brusque du rythme cardiaque
- Des frissons ou des bouffées de chaleur soudaines
- Des maux d’estomac
- De l’hypertension
La phobie devient plus critique lorsque le patient anticipe ces symptômes au point d’exprimer une peur intense de les ressentir. Cette anticipation de l’anxiété crée un état de panique générale qui bloque la personne en question dans son quotidien.
L’agoraphobe préfère ainsi s’isoler des gens et éviter toute activité où il y a le risque de confrontation avec autrui : faire des courses, prendre le transport en commun, visiter un lieu ouvert ou fermé, etc. Le trouble d’anxiété conduit même à éviter une consultation chez un médecin pour avoir un traitement approprié.
Quels sont ses causes ?
Difficile de donner une explication claire sur les causes provoquant l’agoraphobie. Il est, toutefois, commun d’associer cette phobie à un trouble de panique qui déclenche des crises de peur brèves et intenses sans raison particulière. D’ailleurs, l’agoraphobie se développe plus rapidement chez les personnes atteintes de crises d’anxiété.
Voici les facteurs communs qui augmentent la chance de développer cette pathologie :
- Réagir aux crises de panique en exprimant une appréhension excessive de la réalité.
- Avoir vécu des événements troublants, comme la mort d’un être cher, une agression, etc.
- Être de nature nerveuse ou anxieuse.
- Avoir un parent atteint d’agoraphobie.
Quels traitements pour soigner l’agoraphobie ?
Face aux risques sur sa santé générale, l’agoraphobe doit impérativement consulter un médecin pour déterminer le traitement adéquat à sa situation. Il s’agit, généralement, d’une combinaison entre les thérapies, les médicaments et les changements de mode de vie.
Le traitement par thérapie comportementale et cognitive
Le traitement de l’agoraphobie relève souvent du sort d’un psychologue ou un psychiatre. Ce dernier indique au patient une thérapie comportementale et cognitive (TCC) qui l’aide à surmonter ses peurs. Le but de cette thérapie est de faire reconnaître au patient les causes de son trouble d’anxiété. Elle permet de lui apprendre à remplacer les idées négatives par des réactions plus productives et positives.
En utilisant des techniques de relaxation et de désensibilisation, le médecin aide le patient à identifier les symptômes de son agoraphobie et à les écarter. Il peut lui simuler une situation effrayante ou lui faire part à des activités génératrices de panique. L’objectif est d’entraîner le cerveau à gérer ses émotions et à penser différemment.
Existe-il des médicaments anti-agoraphobie ?
Outre la thérapie, la peur d’avoir peur peut faire l’objet d’un traitement médical. Dans ce cas, le médecin va prescrire des médicaments qui soulagent les attaques de panique et les crises d’angoisse. Deux traitements sont possibles :
- Des inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) : des médicaments de type antidépresseurs qui servent à augmenter le taux d’un neurotransmetteur appelé sérotonine.
- Des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine-noradrénaline (IRSN) : des médicaments entraînant la hausse de la concentration synaptique des dits neuromédiateurs (la sérotonine et la noradrénaline).
Le médecin peut aussi indiquer des anxiolytiques pour l’équilibre de l’humeur et la gestion de l’anxiété. Ces médicaments conviennent à un traitement de longue durée.
Le changement du mode de vie
L’agoraphobe peut contrôler et apaiser sa phobie en modifiant quelques actions simples de son quotidien comme privilégier une alimentation saine, limiter sa consommation de stimulants (caféine, soda, thé, alcool), éviter les stupéfiants, travailler sa respiration et pratiquer régulièrement du sport.