
Hospitalisation à la maison après une chirurgie : éviter le retour précipité à l’hôpital
Après avoir subi une intervention chirurgicale, la convalescence dans une structure n’est pas toujours obligatoire pour un patient. Il lui est parfois possible de bénéficier d’une hospitalisation à la maison, à certaines conditions. Pourtant, sans une préparation adéquate, cette transition peut entraîner des complications et déboucher finalement sur un retour précipité à l’hôpital. Quelles sont les précautions qui doivent être prises par la famille pour éviter une telle situation ?
Anticiper l’hospitalisation à la maison pour mieux accompagner le patient
En premier lieu, une anticipation rigoureuse est nécessaire pour réussir une hospitalisation à domicile. Bien avant la date du retour, il convient d’organiser les soins et d’adapter convenablement l’environnement du patient. Pour ce faire, plusieurs démarches doivent être menées :
- La planification des soins : une prise de contact avec les professionnels de l’Hospitalisation A Domicile (HAD) permettra à la famille, au chirurgien et aux équipes de l’hôpital de coordonner leur action. Les suites de l’opération pouvant nécessiter des soins relativement lourds, un calendrier des interventions nécessaires sera établi ;
- L’aménagement du domicile : le logement devra être doté d’un lit médicalisé et de tous les autres équipements utiles ;
- La formation des aidants : certains gestes devront être acquis par les membres de la famille qui assisteront le patient.
Pour en savoir plus sur l’hospitalisation à la maison, visitez le site d’Essentiel Autonomie ou demandez conseil au médecin de famille.
Comment veiller sur un patient sans générer un trop-plein de stress ?
Par ailleurs, la vigilance est de mise pour détecter les signes avant-coureurs d’une complication. Bien que les services de l’Hospitalisation A Domicile soient très disponibles, une telle situation peut parfois se produire.
Il est donc essentiel pour les aidants de parvenir à trouver un équilibre et de ne pas produire un climat trop anxiogène malgré eux. Quelques règles simples devront être observées :
- L’accent sera mis sur l’évolution de l’état du patient. Les aidants devront régulièrement discuter de leurs impressions respectives ;
- Une communication fluide devra être instaurée avec les soignants. N’hésitez pas à communiquer la moindre de vos impressions, cela pourrait être salvateur pour votre proche, mais aussi très rassurant pour vous !
- Une procédure de gestion des urgences sera définie en amont, afin que toutes les personnes concernées sachent quoi faire en cas de problème.
Pour éviter un retour précipité à l’hôpital, prendre également soin des aidants !
Enfin, les aidants jouent un rôle central dans le succès d’une hospitalisation à la maison. Pour éviter un retour à l’hôpital, il est impératif d’assurer leur propre bien-être. La prise en charge optimale du patient en dépend.
Cette condition peut être remplie de différente manière :
- En attribuant des rôles : certains membres de la famille qui ne sont pas présents au domicile pourraient prendre en charge certaines tâches administratives ;
- En organisant un roulement : si les aidants se livrent à des tours de garde, ils prennent aussi davantage de repos et économisent leurs forces ;
- En participant à des groupes de soutien : une hospitalisation à domicile est parfois difficile à vivre. Rejoindre certaines associations permet de disposer d’une écoute bienvenue, et de bénéficier de certains partages d’expérience.
Dernière précision, l’hospitalisation à domicile est également possible en EHPAD, même si le budget nécessaire pour entrer en résidence senior est parfois élevé. Là encore, prendre contact avec les professionnels du secteur pour obtenir de plus amples informations.