coton médical
Adriane Louzier Posted on 20h45

5 utilisations surprenantes du coton médical en dehors de l’hôpital

Dans le domaine médical, le coton est un produit de référence indispensable pour les soins infirmiers, l’examen ou le diagnostic. Du tampon d’ouate à la gaze hydrophile, en passant par le coton accordéon, son usage est pléthorique. Mais saviez-vous que le coton médical n’est pas réservé qu’aux hôpitaux ? Il se cache dans vos tiroirs, sous différentes formes, et sert à bien d’autres choses que la désinfection de la peau. On vous révèle ici 5 utilisations étonnantes du coton médical en dehors du milieu hospitalier.

L’art du maquillage avec le coton médical

Vous l’utilisez probablement déjà sans le savoir. Le coton médical à l’unité, le plus souvent sous forme de boules coton ou de rectangles coton, est un allié de taille pour le maquillage.

En effet, sa capacité d’absorption est idéale pour appliquer des produits liquides ou crémeux. De plus, sa texture douce respecte la peau et permet une application délicate et précise de vos produits de beauté. Avec un sachet en stock, vous pouvez réaliser un maquillage professionnel sans avoir à dépenser une fortune dans des pinceaux spécifiques.

5 utilisations surprenantes du coton médical

 

Le coton médical, un outil de bricolage méconnu

Eh oui, le coton médical a également sa place dans votre boîte à outils ! En particulier, le coton ouate, également connu sous le nom de ouate cellulose, est un excellent produit pour tous vos travaux de bricolage.

Sa capacité d’absorption, encore elle, fait des miracles pour nettoyer les surfaces huileuses ou graisseuses. Vous pouvez également l’utiliser comme tampons ouate pour appliquer de la peinture ou un vernis sur un meuble. Enfin, le coton ouate est parfait pour polir les surfaces métalliques et leur redonner de l’éclat.

Le coton médical, un allié pour votre jardin

Le coton médical n’est pas seulement utile dans la maison, il peut aussi être très pratique dans votre jardin. En effet, les boules coton sont un excellent moyen pour aider les plantes à conserver leur humidité.

Il vous suffit de placer quelques boules de coton au fond de vos pots de fleurs. Elles absorberont l’eau en trop et la restitueront peu à peu à vos plantes. Un moyen simple et efficace pour prendre soin de votre jardin, et une bonne façon d’utiliser votre stock coton.

A lire aussi :  Les compresses hémostatiques et le traitement des hémorragies sévères

Un doudou maison avec du coton médical

Garder les enfants occupés peut être un défi de taille. Pourquoi ne pas les initier à la couture en fabriquant un doudou maison ? Le coton médical est parfait pour remplir les jouets faits main.

Du coton accordeon au coton boule, tout y passe. Le coton médical est doux, léger et facile à travailler. En plus, les enfants adoreront pouvoir créer leur propre doudou. Une activité ludique et créative qui a de quoi ravir petits et grands !

Le coton médical au service de la coiffure

Le coton médical est aussi un outil précieux pour les coiffeurs. Les mèches de coton hydrophile sont souvent utilisées pour réaliser des mèches ou des balayages.

Le coton permet d’isoler les mèches de cheveux et d’éviter que la couleur ne se propage sur l’ensemble de la chevelure. C’est un outil simple, économique et efficace pour réaliser des coiffures professionnelles.

Comme vous pouvez le voir, le coton médical n’est pas réservé qu’aux hôpitaux. C’est un produit polyvalent qui peut être utilisé dans de nombreux domaines de la vie quotidienne. Que ce soit pour le maquillage, le bricolage, le jardinage, les activités créatives avec les enfants ou la coiffure, le coton médical a de quoi surprendre.

Alors, la prochaine fois que vous vous trouverez face à un sachet de coton médical, pensez à toutes ces utilisations possibles. Le coton médical n’a pas fini de vous étonner !